Elle consiste à appliquer une solution chimique à base d’acide sur la peau, ce qui provoque une desquamation contrôlée des tissus. Les acides diffèrent en fonction de la problématique cutanée à traiter.
Il existe plusieurs types de peeling : léger, moyen et profond.
Le peeling léger ou peeling superficiel permet une exfoliation légère traitant ainsi la peau de façon superficielle. Seules les couches supérieures de l’épiderme sont éliminées. Les couches profondes comme le derme ne seront pas atteintes. Il est préconisé dans le but d’améliorer l’éclat et l’uniformité du teint (teint du fumeur, environnement pollution), la qualité du grain de nettoyer et oxygéner la peau. Les produits utilisés sont principalement formulés à base d’acides de fruits.
Le peeling moyen : traitement plus abrasif que le peeling superficiel. Cette méthode touche l’ensemble de l’épiderme, le derme papillaire (la couche la plus superficielle du derme qui se trouve sous l’épiderme) et peut aussi pénétrer dans le derme réticulaire supérieur.
Il a pour objectif d’accélérer le renouvellement des cellules de l’épiderme et la production de collagène et d’élastine. Il est préconisé dans le cadre d’un traitement contre l’acné, les rides, les différents types de cicatrices, des taches brunes ou melasma qui apparaissent pendant la grossesse, suite à une forte exposition au soleil, d’une inflammation ou tout simplement avec l’âge. Pour ce type de peeling, les formules utilisées sont à base d’acide trichloractérique.
Le peeling profond vise à détruire complètement les couches superficielles de la peau pour traiter les rides profondes, le melasma, les cicatrices d’acné en « pic à glace » et d’autres problématiques difficiles à soigner. Son processus : produire une coagulation des protéines, une liquéfaction des couches supérieures de l’épiderme et atteindre le derme réticulaire moyen. Un renouvellement des tissus épidermiques s’effectue dans les semaines suivantes et une synthèse intense de collagène et d’élastine se fait. Le peeling profond a souvent recours au phénol.